Antistress : 3 habitudes à acquérir pour être zen

Antistress : 3 habitudes à acquérir pour être zenPour beaucoup d’entre nous, la vie semble être une source permanente de soucis, de tracas et de contrariété. Aussi, afin de vous aider, j’aimerais partager avec vous ma méthode antistress grâce à 3 habitudes à acquérir pour être et rester zen au quotidien.

Dans le domaine de l’antistress, ce ne sont pas les moyens et méthodes qui manquent. Toutes ont leur intérêt et couvrent divers aspects parfois complémentaires.

Certaines vont concerner davantage le domaine physique que ce soit au travers de la pratique d’une discipline impliquant le corps (relaxation, yoga, pratique d’un sport) ou que ce soit en compensant les manques de l’organisme (compléments alimentaires, apports en minéraux ou oligoéléments).

D’autres vont toucher davantage à l’aspect émotionnel des choses notamment par l’intermédiaire de la thérapie avec les fleurs de Bach par exemple.

Si ces méthodes sont intéressantes et parfois nécessaires, ce n’est pas de cela que je vais m’entretenir avec vous. Ce que je désire vous communiquer et que je pratique avec succès depuis maintenant plus de vingt ans concerne plutôt ce qu’on pourrait appeler « la guérison des attitudes. »

Aussi, entrons dès à présent dans le vif du sujet et découvrons ces astuces.

Antistress : 3 habitudes à acquérir pour être zen au quotidien

  •  Dédramatisez les choses

C’est un travers de l’être humain en général : nous aimons le drame. Et comme nous aimons cela, la vie nous reflète des drames en permanence. Alors, bien sûr il y a de gros drames qui nous touchent individuellement ou collectivement, mais il y a également plein de minis drames que nous pouvons apprendre à désamorcer pour pouvoir être plus serein.

Combien de fois vous êtes-vous pourri la vie parce que votre patron, vos collègues, ou votre conjoint vous ont froissé ou rembarré ?

Vous vous êtes cru responsable de leurs états d’âme alors que tout simplement ils s’étaient levés du mauvais pied. Peut-être qu’ils avaient reçu une mauvaise nouvelle ! Ou encore étaient-ils bloqués dans leur propre système réactif ?

Ce n’était pas vous qui étiez à l’origine de leur problème, mais vous avez peut-être servi d’exutoire à leurs débordements émotionnels.

Aussi, lorsqu’une autre fois cela se produira, dédramatisez les choses et ne vous croyez pas personnellement visé, ni coupable !

Apprenez à dédramatiser des petites situations et progressivement vous en viendrez à pouvoir dédramatiser de plus gros problèmes, jusqu’à ne plus en être affecté.

  •  Ayez de la gratitude

Vous allez me dire, comment est-ce que le fait d’être dans la gratitude va me permettre d’être zen ?

Eh bien, la gratitude est une tournure d’esprit totalement positive qui ouvre de nouvelles perspectives à l’opposé de l’esprit chagrin qui se plaint de son sort en permanence.

On ne s’en rend même plus compte tellement on prend les choses comme allant de soi et pourtant nous vivons une période riche. Nous vivons dans l’abondance et nous n’en avons même pas conscience. Il n’est pas question ici de faire l’autruche et de vivre au pays des bisounours, mais de prendre conscience des richesses qui sont déjà à notre portée.

Nous avons la chance de vivre dans un pays privilégié ou bon nombre de citoyens du monde voudraient vivre. Le système est ce qu’il est, mais nous avons des services sociaux et de soins que certains nous envient. Si l’on perd son emploi, on ne se retrouve pas sans rien du jour au lendemain.

Soyons reconnaissants de tout ce que nous avons déjà plutôt que de nous plaindre de ce que nous n’avons pas. Il y a des centaines de raisons d’avoir de la gratitude chaque jour. Que ce soit d’être vivant, en bonne santé, de vivre dans un endroit agréable, d’avoir des amis sur qui on peut compter, d’avoir un conjoint ou partenaire qui embellit nos vies et nous fait grandir !

On ne s’en rend même plus compte tellement cela va de soi, mais avoir l’eau courante chez soi est source de gratitude. Regardez simplement lorsque vous êtes privé d’eau suite à une panne ou autre et qu’il vous faut aller la chercher ailleurs ! Pensez à tous ceux qui de par le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Ne croyez-vous pas que c’est une richesse de l’avoir en tournant un simple robinet ?

Prenez cette habitude chaque jour d’être dans la gratitude. Faites cela comme un jeu et vous verrez comment cela génère plus de paix et de joie.

  •  Soyez assuré que votre paix est indépendante des évènements ou des autres

Ici je vous entends déjà réagir : comment puis-je être zen alors que j’ai perdu mon emploi, que ma fille a des soucis ou que la crise est présente partout ?

En fait, ce n’est pas tant l’évènement en lui-même, mais la façon dont on y répond qui va être source de paix ou de détresse. Pourquoi face à un même évènement certains s’en sortent-ils, alors que d’autres sombrent ? C’est bien parce qu’ils y apportent une réponse différente.

Dans les années 80, j’avais étudié un livre du docteur Gérald JAMPOLSKY qui s’appelait « Donner c’est recevoir » et avec lequel j’ai beaucoup travaillé. Dans ce petit livre, ce psychiatre américain relatait son expérience de la pratique de principes spirituels issus du livre « un cours en miracles ».

Sous différentes formes les leçons du livre « donner c’est recevoir » ramenaient au principe suivant :

Ma paix ne peut venir que de moi-même, elle ne peut pas venir d’ailleurs

Et pour en avoir fait l’expérience, je peux vous dire que cela est vrai. Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais de le pratiquer. Aussi, la prochaine fois que vous serez dans une situation conflictuelle ou de stress, répétez-vous cette phrase à plusieurs reprises, que ce soit mentalement ou à haute voix. Progressivement, vous sortirez du drame, pour vous installer dans une paix véritable.

Ces 3 habitudes à acquérir pour être et rester zen au quotidien sont une véritable arme antistress

Prenez l’engagement d’introduire ces nouveaux principes dans votre vie, et surtout soyez patient et indulgent avec vous-même pendant que vous les mettez en place. Ce sont de nouveaux réflexes à acquérir et il est fort probable que vous retombiez parfois dans vos anciennes façons de réagir, mais progressivement vous instaurerez une nouvelle manière de répondre aux évènements qui vous ramènera à l’état de paix.

J’aime les livres, ils font partie de ma vie et beaucoup m’ont enseigné et notamment dans ce domaine de la paix intérieure.

J’ai cité « donner c’est recevoir » du docteur JAMPOLSKY, mais dans le même style, il y a « les 4 accords toltèques » de Don Miguel RUIZ, qui est également une grande source d’enseignements.

Enfin, dans un style plus romancé, mais tout aussi riche, j’aime beaucoup : « le guerrier pacifique » de Dan MILMAN, « la prophétie des Andes » de James REDFIELD, « le messie récalcitrant » de Richard BACH et le tout récent « Poussière d’étoiles. Mémoires de galactiques »d’Évelyne CAVALLERO. Tous ces livres permettent de s’enrichir intérieurement tout en se divertissant.

Voilà pour cet article un peu plus long que d’ordinaire et qui participe à un évènement interblogueur organisé par le blog Habitudes Zen .

N’hésitez pas à Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu .

Cordialement

Gonzague

6 Des réflexions sur “Antistress : 3 habitudes à acquérir pour être zen

  1. Pingback: 3 Habitudes Zen indispensables de 169 blogueurs

  2. Bonsoir,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

  3. Pingback: Pratiquer la Méditation » Mes 3 Habitudes Pour Garder la Tête Hors de L’Eau

    • Bonjour Sandrine
      Merci pour votre passage sur ce blog.Vous avez entièrement raison l »humour est très important.Tout est devenu si grave de nos jours que bon nombre de personnes ont perdu cette capacité à relativiser,sourire et rire.C’est une des clefs de notre bien être et de notre santé.Pour retrouver la santé il faut guérir ( gaie + rire ).Et ce n’est pas un hasard si chez les Maîtres Ascensionnés le Maître en charge du rayon vert de guérison s’appelle le Maître HILARION (hilare + rions)… Belle journée. Cordialement. Gonzague

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*